Naviguer au contenu principal Village des solutions

Le mot de Pascale Grosvalet, directrice de l'Afpa Avignon

Echange avec Pascale Grosvalet, directrice du centre Afpa et Village des solutions d'Avignon Le Pontet : le village prend forme !

 · 2 min. de lecture

Nous avons concrétisé des partenariats avec des acteurs institutionnels, associatifs sur différents sujets, tels que la parentalité, le logement, la mobilité, la santé, etc. C’est un avantage pour nos publics car cela répond à leurs besoins sur toutes ces thématiques. Avec le Village, ils ont localement, en un même lieu et dans une même temporalité, les réponses à leurs problématiques.

_Ce qui change tout, c’est le fait d’avoir les partenaires qui sont là, physiquement _: on voit que dès qu'il y a une problématique qui se présente, les bénéficiaires profitent de ne pas avoir à traverser la ville pour aller voir un autre partenaire. C 'est vraiment l'essence même du village que de tout trouver sur place.

Nous avons reçu un accueil très favorable et très positif du Village de la part de nos partenaires et du territoire. Ils voient dans la démarche village, une solution unique pour leurs publics. Cela renforce notre motivation à aller de l'avant et à construire quelque chose qui serve à tous.

Le Village a clairement apporté une visibilité, une notoriété et une lisibilité de nos actions sur le territoire : désormais les gens comprennent ce que l’on fait. Il nous apporte aussi un flux plus important de stagiaires, et on sent un engouement pour ce que l’on propose. Personnellement, je suis convaincue par le projet Village depuis le début. J'avais vraiment le sentiment que les centres étaient un peu enfermés sur eux -mêmes, alors que le Village permet vraiment de s’ouvrir vers les partenaires et de travailler ensemble. Je souhaiterais qu’à l’avenir, les publics ne viennent pas forcément sur le Village directement pour la formation ou l’accompagnement mais pour les solutions qu’on y propose, et qu’en même temps, ils découvrent nos formations et nos dispositifs d’accompagnement. **C’est la théorie du prétexte. **Et là, on sera parvenus à délivrer la promesse d’unité de temps et d’espace qui caractérise le Village.