Naviguer au contenu principal Village des solutions

Quand co-construction du Village des Solutions d’Avignon Le Pontet rime avec participation des usagers

À Avignon Le Pontet, le Village des Solutions n'a pas été pensé pour les usagers, mais avec eux. De l’idée d’un tiers-lieu à sa réalisation, l’Afpa a fait le pari de la co-construction à chaque étape

 · 3 min. de lecture

En mars 2024, le centre Afpa d’Avignon le Pontet s’est transformé en Village Afpa. Comprendre; un tiers-lieu géré par le centre de formation pour adultes et qui rassemble autour de cette thématique des acteurs riches et variés au service de l’emploi et de l’inclusion. Si cette transformation ne s’est pas faite en un jour, la conviction de faire ensemble, elle, a été évidente. Pour Pascale Grosvalet, directrice des lieux, “dès le démarrage du projet, l'ensemble des partenaires a été associé à sa construction et à sa dynamique. C'est cette cohésion de construction, qui [leur a] permis d'être toujours au plus près des besoins des partenaires pour être au service de [leurs] publics respectifs”. Et en effet, l’Afpa a entrepris de transformer le centre d'Avignon Le Pontet en Village des solutions en plaçant les publics au centre de leur réflexion et chaque étape du projet a été décisif car bien plus qu’un service rendu aux bénéficiaires, c’est eux qui ont été moteurs des changements en ayant été considérés comme de véritables co-constructeurs de cette initiative. Les contours de son Village, Pascale Grosvalet et son équipe l’ont dessiné ensemble et ont mené un véritable travail d’écoute: D’entretiens individuels aux ateliers collectifs en passant par (il me manque des infos) organisés avec des stagiaires en formation, des personnes en recherches d’emploi de longue durée, et des travailleurs en reconversion, ces échanges ont permis de recueillir des récits, des frustrations, mais aussi et surtout des aspirations en matière de service rendu et de la suite.

Les différents publics n’ont pas seulement été entendus, ils ont été invités à proposer des solutions lors de sessions de création et travaillé aux côtés des équipes et des partenaires pour définir les services et les espaces qui composeraient le Village. C’est ainsi qu’à émergé l'idée d'un espace de co-learning – permettant de suivre des formations à distance tout en étant accompagné de même que la création d’espaces de rencontre informels comme les cafés partagés pour répondre au besoin exprimé de créer du lien social. Pour d’autres enfin, le Village des Solutions est une opportunité supplémentaire de dynamiser leur l’activité comme l’explique Fadwa Hermann, cheffe de service retour à l’activité à l’emploi du conseil départemental du Vaucluse: “Nous avons cherché dans le grand Avignon un local pour être visible et un endroit qui servirait a la fois les coordinateurs de parcours et les bénéficiaires du RSA. Le Village de l’Afpa s’est révélé idéal !”

Cette approche collaborative a permis de définir le Village tel qu’il existe et fonctionne, et l’objectif est de voir l’évolution en fonction des attentes des publics. Et c’est là que se trouve le secret bien gardé de ce modele de collaboration innovante, car plutôt qu’un modèle figé, Avignon Le Pontet fonctionne comme un organisme vivant, adaptant en permanence ses solutions grâce aux retours des usagers. “Ce qui est chouette ici c’est de pouvoir bénéficier d’un réseau de pouvoir échanger nos bonnes pratiques et nos compétences. La construction du Village c’est aussi ça” rappelle Christelle Szymanek, consultante en bilan  compétences chez Orientaction.

Ainsi et en associant directement les publics à la co-construction du Village, l’Afpa Le Pontet redonne du pouvoir à ceux qu’il cherche à aider. Ce modèle participatif, qui place l'humain au cœur de chaque décision, constitue une réponse innovante et inspirante aux défis de l’insertion sociale et professionnelle.


A